Le langage corporel amoureux ou comment savoir ce que pense son interlocuteur en observant ses mouvements ?
Pour commencer : qu'est ce que le langage du corps ?
Le langage du corps (ou body langage) est l'ensemble de ce que communique votre corps en situation d'interaction sociale. Quand vous êtes en situation d'interaction, par exemple quand vous êtes en présence physique de quelqu'un, que vous lui parliez ou que vous ne lui parliez pas, votre corps donne des indications sur votre état d'esprit et vos intentions à toute personne ayant les clefs pour les comprendre. Ceci est particulièrement important en matière de séduction : les mensonges, les sous-entendus, les non-dits y sont fréquents. Il est donc vital d'apprendre à interpréter les gestes de l'autre pour savoir s'il vous dit la vérité... ou pas!
Mais pas de panique, voici quelques clefs pour y arriver et améliorer votre langage corporel.
Les signes qui vous sont favorables :
- Il/elle est ouvert(e) physiquement : par ouvert physiquement, on entend par là "qui favorise la communication". Concrètement, si vous êtes en train de parler à la personne de face, vous êtes ouvert physiquement : vous êtes face à elle, prêt et attentif à tout ce qu'elle va dire et faire. De même, si la personne se penche légèrement en avant pour mieux vous entendre, si elle vous sourit quand vous lui parlez, elle recherche visiblement l'interaction avec vous.
- Il/elle se passe la main dans les cheveux : la personne est intéressée et a assez envie de (vous) plaire pour vous faire remarquer sa superbe chevelure.
- Il/elle profite de chaque occasion pour initier le contact physique/le rapprochement des corps. Cela va des tapes dans le dos façon franche camaraderie exagérée aux rencontres physiques légères et soi-disant accidentelles du genre "oups pardon, je t'ai frôlé le bras/la cuisse, c'est fou comme il fait sombre dans ce bar hein ?".
- Il/elle a de nombreux mouvements parasites évacuateurs de stress : la personne ne sait quoi faire de ses mains, les passe dans les cheveux, se touche le visage/le nez fréquemment ou autre. Cela signifie qu'elle craint de ne pas être à la hauteur/de ne pas vous plaire.
- Il/elle (surtout elle...) glousse avec ses copains/copines en vous jetant de petits regards furtifs depuis l'autre bout de la salle : le groupe vous "évalue" à base de "t'as vu comme il est mignon?", "je suis sûr qu'il plait à Julie!", "t'en dis quoi Julie?", "je sais pas trop" et autres "t'exagères, il est quand même pas mal!". Plutôt un bon point pour vous, si vous étiez transparent, elles ne vous auraient même pas remarqué!
Les signes qui vous sont défavorables :
- Il/elle a un langage corporel fermé : bras croisé, regard qui fuit à la recherche de la sortie, d'une fenêtre ou de quelqu'un qui puisse lui venir en aide (copains de soirée...), elle vous parle avec une petite moue dédaigneuse... la personne n'est pas intéressée, et si elle est prête à vous tolérer quelques instants par politesse, cela n'ira pas plus loin.
- Il/elle n'entretient pas la conversation : la personne répond par monosyllabes ("oui/"non"), ne relance pas, et a manifestement hâte que la conversation se termine.
- Il/elle s'excuse selon un prétexte quelconque : elle "doit aller aux toilettes", elle "va retrouver ses amis mais elle revient") et vous ne parvenez bizarrement plus à remettre la main dessus ensuite : sans commentaire.
Et maintenant, on fait quoi ?
On se calme et on ralentit ses mouvements !
Une personne qui bouge beaucoup ou qui gigote dans tous les sens en interaction est une personne peu sûre d'elle même et de sa valeur sociale qui essaye soit de se faire remarquer, soit d'évacuer le stress qu'elle a de ne pas vous plaire.
Toute l'astuce consiste donc à "ralentir" légèrement ses mouvements pour avoir l'air plus sûr, stable et solide qu'on ne l'est en réalité. Forcez-vous notamment à contrôler vos mains pour éliminer les gestes parasites.
Ceci est particulièrement important pour vous messieurs : une fille a besoin d'être rassurée sur votre solidité affective et psychologique, votre calme (apparent) est un gage important pour elle. Ayez l'air sûr de vous même si vous ne l'êtes pas, et vous aurez vos chances!

Le langage du corps amoureux : interprétez les gestes du corps.
