La jalousie est probablement l’émotion la plus néfaste lorsqu’on est en couple, mais également celle qui est la plus difficile à contrôler. Elle fait généralement grimper la colère en nous, nous fait parler de manière un peu trop méchante, nous fait agir de façon un peu trop violente. La jalousie a d'ailleurs toujours des effets négatifs sur notre couple. Cependant, en comprenant d’où elle vient, on peut réussir à la gérer et limiter l’emprise qu’elle a sur nous. La jalousie dans le couple fait toujours du mal aux deux personnes, mais il est possible de sortir de ce cercle infernal.
Si la jalousie n’est pas la seule raison qui provoque des tensions dans le couple, c’est souvent la pire. En montrant clairement qu’on n’a pas confiance en l’autre, en l’accusant parfois de façon injustifiée, en lui imposant des interrogatoires et en remettant en cause son honnêteté, on crée des disputes qui prennent parfois des proportions inattendues.
Il en va de même avec le fondement du couple : la fidélité. Lorsque la jalousie nous fait la remettre en cause, lorsqu’on accuse notre partenaire de ne pas être fidèle, on détruit peu à peu les fondations sur lesquelles repose notre relation. Souvent injustifiées, ces accusations ne font que provoquer l’éloignement de l’autre, qui ne se reconnait pas dans ce qu’on lui dit. C'est comme si on condamnait un innocent : il se sent blessé et on détruit involontairement le lien qui nous unit.
Bien souvent, la jalousie pousse également à essayer de contrôler l’autre. On empiète sur sa liberté, on essaie de lui dicter ses pensées et de limiter ses fréquentations. C’est souvent le moment où on va trop loin : une fois mis dans un coin, l’autre se sent prisonnier et n’a plus d’autres choix que de se rebeller. C’est alors soit une dispute de plus, soit une rupture que l’on ne désirait pas.
On dit souvent que quand on aime, on est forcément jaloux. C’est faux. Ce n’est pas l’amour qui provoque la jalousie, mais l’insécurité. Qu’elle vienne de soi ou qu’elle soit causée par l’autre, c’est toujours le manque de confiance qui provoque cette situation.
Fréquemment déclencheur de la jalousie, le manque de confiance en soi provoque le sentiment de ne mériter ni la personne avec qui on est, ni son amour. Et à cause de cette situation, tout devient une menace : les amis qui paraissent plus amusants, les nouvelles connaissances qui semblent plus attirantes, etc. On vit dans un univers d’insécurités qui nous fait douter de tout, et surtout de l’autre, par projection.
La faible estime de soi nous pousse aussi à aller rechercher chez l'autre cet amour qui nous manque. On va alors utiliser tous les moyens possibles pour que l’autre nous fasse ressentir ça, et parfois abuser si on a l’impression que cette dose d’amour n’est pas suffisante. On se valide à travers l’autre, et de ce fait, on s’interdit toute chance d’épanouissement personnel, ce qui cause éventuellement des problèmes dans le couple.
Mais l’autre peut également être la source de cette jalousie. On peut tout à fait avoir une bonne estime de soi, mais avoir du mal à faire confiance aux autres, que ce soit à cause d’expériences passées, ou de doutes actuels. C’est alors plus compliqué de faire face à sa jalousie puisqu’elle ne nous concerne plus seulement : elle est intimement liée à l’autre, et dépend entièrement de son comportement.
Bien que généralement incontrôlable, la jalousie peut cependant être gérée, et ce de manière assez simple. Quand elle survient, il faut réussir à prendre du recul, ne pas se défouler sur l'autre de manière immédiate, et surtout, faire appel à ce qu’on appelle l’objectivité. En se basant uniquement sur les faits, cela nous permet de distinguer le vrai du faux, de savoir si notre jalousie est vraiment justifiée.
Quand on a peur que l'autre nous quitte, par exemple, il faut éviter de se focaliser sur nos doutes et se détacher de l’hypothétique. Il faut plutôt repenser à toutes les preuves d’amour qu'on a pu recevoir, toutes les épreuves qu'on a traversées ensemble, et tous les bons moments qu'on a partagés. On prend alors conscience de l’attachement de l’autre pour nous.
Quand on a le sentiment d'être en compétition avec quelqu'un de mieux que nous, il ne faut surtout pas se comparer à cette personne. Il faut plutôt penser à ses propres réussites et à ses qualités personnelles. Si l’autre nous aime, c’est pour toutes ces choses-là, et rien ni personne ne lui fera oublier la source de ses sentiments amoureux.
Bien que la jalousie dans le couple soit généralement destructrice, en comprenant d’où elle vient, on peut donc apprendre à la maitriser. Si c'est un véritable travail sur soi, qui demande pas mal de remise en question et de contrôle, il est tout à fait possible de faire attention à son comportement et à la façon dont on agit avec l'autre. Dompter sa jalousie, c'est réussir à garder dans sa vie une personne que l’on aime souvent énormément.