Toutes les relations amoureuses ne sont pas faites pour durer toute la vie, et personne ne devrait se sentir coupable de vouloir rompre : lorsqu’on n’est plus heureux, on est tout à fait en droit d’agir. Cependant, quand on rompt avec quelqu’un, que ce soit un homme ou une femme, il faut également prendre en compte ce que l’autre ressent, et c’est d’ailleurs souvent là le problème : beaucoup n’osent pas ou ont peur de rompre, ne sachant pas comment faire pour ne pas blesser l’autre. Voici donc quelques conseils pour être guidé dans cette démarche, pour réussir une rupture tout en douceur.
L’honnêteté, c’est la base de toute rupture, elle est importante, et à vrai dire, votre partenaire la mérite. Que vous soyez ensemble depuis quelques jours, quelques semaines, ou bien plus longtemps, l’autre a le droit de savoir pourquoi cette relation n’a pas fonctionné. On évite donc les « C’est pas toi, c’est moi ! », les sms de rupture un peu lâches ou les explications trop rapides, il faut prendre son courage à deux mains et oser tout dire.
Attention, tout dire, ça ne signifie pas non plus être méchant et lancer des dizaines de reproches les uns derrière les autres. Être honnête, c’est également savoir faire preuve de tact, et expliquer la situation de manière posée, sans être agressif ni chercher à blesser.
Lors d’une rupture, vos émotions sont valides, mais celles de votre partenaire le sont tout autant. Il faut donc essayer de ne pas se focaliser que sur soi-même, et comprendre la réaction de l’autre. Que ce soit des pleurs, de la colère, ou de l’indifférence de façade, il faut être prêt à tout gérer.
Cette maitrise permettra notamment de garder le contrôle sur la rupture, afin d’éviter qu’elle ne s’envenime. Pas de cris ni de mépris de votre part, concentrez-vous juste sur ce que vous souhaitiez dire. Cette attitude ouverte sur l’autre permettra d’instaurer une sorte de balance des émotions : la rupture ne tournera pas en mélodrame inutile.
Quand on ne se sent plus heureux au sein d’un couple, il peut être difficile de continuer plus longtemps. Mais dans la même optique que la compréhension des émotions de l’autre, les ruptures les moins douloureuses se font quand le timing a été choisi intelligemment.
Il est notamment bon d’éviter, par exemple, les jours précédant les examens, les jours d’anniversaire ou de Saint-Valentin, ou encore les vacances qui vous deviez passer ensemble. Le but est de ne pas placer votre partenaire dans une situation inconfortable ou de détresse : vous allez déjà bouleverser sa vie, alors autant lui laisser la possibilité de prendre du temps pour elle/lui.
Lui dire « Mais on peut rester amis, si tu veux ! » part toujours d’un bon sentiment. Mais généralement, ce n’est pas une bonne idée. Si vos sentiments amoureux ont disparu, ceux de votre partenaire sont toujours bien présents, et vous revoir régulièrement ne fera que retarder le processus de guérison.
Il est donc important de couper tout contact, et de ne surtout pas laisser de faux-espoir. La rupture doit être ferme et définitive. Et si jamais vous fréquentez les mêmes lieux et que vous vous recroiserez forcément, ne cherchez cependant pas à l’éviter coûte que coûte. Une attitude distante, sans être forcément froide, sera suffisante.