Dans la vie, il est tout à fait possible d’être naturellement doué pour entrer en contact avec du monde, pour se socialiser sans effort, mais être également génétiquement incapable de se souvenir des noms des personnes rencontrées. C’est indiscutable, certaines personnes sont moins douées que d’autres pour retenir les prénoms ! Mais si vous faites partie de ces gens-là, sachez que ce n’est absolument pas une fatalité. Voici une petite méthodologie pour réussir à se souvenir des prénoms, et quelques petites astuces supplémentaires pour éviter les situations embarrassantes.
C’est peut-être la réflexion la plus bête qui puisse être faite, mais la mémoire, c’est bien comme un muscle qu’il faut constamment faire fonctionner pour éviter qu’il ne se ramollisse. C’est une chose de ne pas avoir la mémoire des noms, c’en est une autre de se servir constamment de cette excuse pour se justifier. Commencez par de petits travaux simples, comme vous souvenir du nom de vos professeurs durant votre scolarité, par exemple, ou du nom de vos voisins quand vous étiez petits. Associer des prénoms à des souvenirs peut déjà être un premier pas dans le bon sens.
Lorsque l’on n’est pas très doué pour retenir des prénoms, il faut également éviter tout défaitisme en se disant, quand une personne se présente à vous, que de toute façon on ne retiendra pas comment elle s’appelle. Prêter une attention toute particulière à cette personne quand elle vous adresse ses premiers mots, et qu’elle vous donne son nom, peut faire la différence. Surtout si vous n’hésitez pas ensuite à répéter ce nom ou ce prénom dans votre tête, en boucle, pour bien l’imprimer. On vous a bien dit que le cerveau était un muscle, les méthodes miracle, ça n’existe pas !
Une autre manière de parvenir à se souvenir des noms ou prénoms de vos interlocuteurs, c’est d’y associer dans votre tête une sorte de jeu de mots. On le faisait tous quand on était enfant, on se moquait tous des noms des autres, en créant des surnoms stupides ou parfois un peu offensants. Le principe est ici le même : associer amusement et mémoire pour se souvenir sans effort. Attention cependant à ne pas finir par confondre le nom de la personne avec ce que vous avez imaginé pour le retenir : la situation pourrait devenir encore plus embarrassante que si vous aviez eu un trou de mémoire !
Malgré tous vos efforts et toute votre bonne volonté, il y aura peut-être des moments où ce sera plus fort que vous, où il sera impossible de vous souvenir du prénom de quelqu’un. Dans ces cas-là, il existe une technique utile : l’esquive. Il faut avant tout bien maitriser la langue française et les formulations, afin de ne jamais se mettre soi-même dans une situation d’embarras. Prenez un air confiant, parlez à cette personne, rappelez-lui judicieusement la dernière fois que vous vous êtes croisez, pour bien lui montrez que vous vous souvenez d’elle, et elle ne devrait pas se rendre compte que vous avez, en fait, oublié son prénom.
Et si malheureusement, vous vous retrouvez dans une situation impossible à échapper (quand vous devez introduire deux personnes et que vous ne vous souvenez pas du nom ou du prénom de l’une d’elle, par exemple), n’hésitez pas à jouer franc jeu et faire part de votre maladresse, en vous excusant, bien entendu. Comme on dit, une faute avouée, c’est une faute à moitié pardonnée, et votre interlocuteur ne devrait pas vous en tenir trop rigueur. Attention cependant à ne pas répéter cette situation plusieurs fois avec la même personne, au risque de la vexer. Quand elle se représentera elle-même, ce sera le moment ou jamais de retenir une bonne fois pour toutes son prénom !